Se protéger des spams et des logiciels malveillants

23 février 2021
Actualités

Vous recevez de plus en plus de courriels indésirables (spams) sur vos boîtes mails. En 2020, sur les baromètres du site "Signal spam", il a été dénombré pas moins de 22 977 372 signalements. Afin de vous protéger des spams et des logiciels malveillants, découvrez plus d'informations ci-dessous.

 

Qu'est-ce que le Spam ?

Le spam, courriel indésirable ou pourriel, est une communication électronique non sollicitée.* Un spam est un mail que vous recevez sur votre boîte de messagerie et qui a pour but de récupérer des informations personnelles. En 2019, 293,6 milliards d'emails ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde. Le courriel indésirable représentant plus de 55 % du trafic total de l’e-mail, cela indique que plus de 161 milliards de mails sont des spams chaque jour dans le monde.

Si vous pensez avoir reçu un spam, voici les recommandations du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance :

  1. Ne pas répondre à un spam.

  2. Ne pas cliquer sur les liens intégrés.

  3. Ne pas ouvrir les pièces jointes du spam.

  4. Être prudent lors de la communication de son adresse électronique (vous pouvez créer plusieurs adresses mails qui correspondent à des besoins spécifiques comme la réception de publicité spécifique, les achats en ligne, les réseaux sociaux etc.)

  5. Utiliser un filtre de spam.

 

Se protéger des logiciels malveillants

Un logiciel malveillant aussi appelé "malware" est un programme créé dans le but de nuire à un système informatique sans l'accord de ses utilisateurs.

Il existe plusieurs types de logiciels : le virus, le ver, le cheval de Troie, l'adware, le spyware et le ransomware. Il faut savoir que ces logiciels peuvent infecter votre smartphone, tablette, ordinateur...

"Les utilisateurs d’Android doivent être attentifs aux nouveaux logiciels malveillants qui se propagent par le biais de WhatsApp et qui attirent les victimes potentielles en les incitant à télécharger une application depuis un site web se faisant passer pour Google Play." selon notre partenaire Eset. Il faut donc faire attention et penser à bien vérifier le destinataire du message et s'assurer que c'est un lien fiable. Avec notre solution d'antivirus, vous serez averti sur votre smartphone du logiciel malveillant et votre mobile sera protégé.

 

Découvrir nos offres antivirus

Pour en savoir plus, cliquez ici ou appelez-nous au 09 73 01 1000 (choix n°1).

 

 

Sources : https://www.arobase.org/actu/chiffres-email.htm

*Comment lutter contre les spams ?  - Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/comment-lutter-contre-spams

A voir également

Vous avez besoin d’aide?
Vidéosurveillance
Gardez un œil sur ce qui compte
En savoir plus
Mobile
Restez joignable partout
En savoir plus
Promotions
Profitez des bons plans Ozone
En savoir plus
Partenaire
Rejoignez le réseau partenaire Ozone
En savoir plus