Sécuriser ses outils informatiques

10 décembre 2020
Actualités

La pandémie COVID-19 a modifié notre façon de travailler et, dans de nombreux cas, notre façon de communiquer avec nos proches pour nous adapter à l'ère du digital. Alors qu’un certain nombre de gouvernements envisagent d’utiliser la recherche des contacts pour stopper la propagation du virus, les cybercriminels ont mis au point une série d’astuces pour tirer parti de la situation, non seulement par des escroqueries de toutes sortes, mais aussi par des attaques de rançongiciel.

La protection de nos outils numériques devient donc primordiale : ordinateur fixe, ordinateur portable, smartphone, tablette ou encore TV connectée.

Dans cet article, nous vous dévoilons quelques astuces pour bien sécuriser vos appareils.

Protéger l'accès à vos appareils numériques

Choisir un bon mot de passe

La protection de vos appareils et outils numériques commence par le choix d'un bon mot de passe pour sécuriser vos différents accès. Celui-ci doit : 

  • compter au minimum 12 caractères ;

  • comprendre 4 types de caractères différents avec au minimum 1 minuscule, 1 majuscule, 1 chiffre et des signes de ponctuation ou caractéres spéciaux ;

  • être totalement anonyme. N'utilisez pas par exemple votre date de naissance ou votre prénom.

De plus, pensez à changer votre mot de passe régulièrement et évitez d'utiliser le même pour tous vos accès. Pour une sécurité optimale de vos mots de passe, si certains sites vous proposent la double authentification par e-mail ou téléphone, n'hésitez pas à l'utiliser.

Téléchargez en cliquant ici l'affiche de la CNIL "les mots de passe n'ont plus de secret pour vous !

 

Et pour un smartphone ?

Comme l'explique Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité Eset, il existe quatre types de verrouillages pour smartphone : le code, le schéma, l'empreinte digitale et la reconnaissance faciale.

Découvrez en vidéo toutes les explications sur le verrouillage de votre smartphone avec notre partenaire ESET :

Choisir une suite de sécurité complète

Une suite de sécurité complète associe une protection antivirus à des fonctionnalités avancées. En d'autres termes, elle vous permet de protéger tous vos appareils avec une seule et unique licence.

Grâce à une suite de sécurité complète avec son antivirus, son antispyware et son pare-feu, vous pouvez sécuriser votre webcam, vérifier la sécurité de vos appareils, faire vos achats en ligne en toute sécurité. Vous pouvez obtenir un rapport de sécurité mensuel personnel. Le Machine Learning Avancé améliore le taux de détection des malwares. Vos communications, votre travail et vos activités quotidiennes resteront protégés.

Ozone s'est associée à ESET pour proposer la suite de sécurité ESET Internet Security à ses clients. La vidéo ci-dessous présentée par Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité chez notre partenaire Eset, vous aidera à faire le bon choix pour la sécurité de vos appareils.

Découvrir nos offres antivirus

 

Pour en savoir plus, cliquez ici ou appelez-nous au 09 73 01 1000 (choix n°1).

A voir également

Vous avez besoin d’aide?
Vidéosurveillance
Gardez un œil sur ce qui compte
En savoir plus
Mobile
Restez joignable partout
En savoir plus
Promotions
Profitez des bons plans Ozone
En savoir plus
Partenaire
Rejoignez le réseau partenaire Ozone
En savoir plus