Reportage Univers Freebox sur le THD Radio en Seine-et-Marne

25 juillet 2018
Actualités

Apporter du Très Haut Débit dans les zones où l’arrivée de la fibre optique se fait attendre, c’est ce que propose Nomotech avec la technologie du THD Radio. Les clients ont désormais accès au Haut Débit et bénéficieront du Très Haut Débit dès septembre.

Obtention de la fréquence par l'ARCEP

L’opérateur d’opérateur, Nomotech, créé en 2003, spécialiste des technologies radio en France, et qui a obtenu, via le syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique dans le cadre du guichet ouvert par l’ARCEP, une licence d’utilisation de 50 MGhz contigus dans la bande de fréquence des 3,5 GHz jusqu’en 2026, permet d’ores et déjà en Seine-et-Marne d’avoir le Très Haut Débit à la maison via les ondes radio.

La technologie 4G LTE (Long Term Evolution) permettra d'augmenter les débits au grès des évolutions. Philippe Le Grand, vice-président du groupe Nomotech, espère pouvoir proposer du 100Mbit/s d’ici deux ans, et sur les futurs réseaux jusqu’à 1Gbit/s en 2023.

Actuellement l’antenne-relais de Limoges-Fourches permet d’avoir un débit de 10 Mbit/s qui passera à 30 Mbit/s d’ici au mois de septembre. Pour les habitants de la zone, après avoir tout essayé, le THD Radio est une bénédiction.

Comment se passe le raccordement ?

Après un premier test d’éligibilité théorique réalisé par l’opérateur en fonction des cartes de couverture, un technicien se déplace avec un mât télescopique pour s’assurer d’une éligibilité de terrain, enfin une fois sur le toit de l’habitation à raccorder le technicien vérifie une dernière fois si le signal est suffisant. Le raccordement ne coûte rien à l’abonné puisque l’opérateur d’opérateur finance 150 des 400 euros d’installation et de fourniture de l’antenne, 150 euros sont pris en charge par le gouvernement dans le cadre du plan France Très Haut Débit et enfin 100 euros sont pris en charge par le fournisseur d’accès à internet.

Le plan France Très Haut Débit

Cette technologie fait partie du mix technologique promu par le gouvernement afin d’apporter le Très Haut Débit là où la fibre optique ne sera pas arrivée en 2022 (15% selon l’Observatoire du Très Haut Débit 2018).

Afin d’adapter ces solutions techniques au modèle des réseaux d’initiative publique, bien qu’il s’agisse d’un réseau distinct du réseau 4G mobile des opérateurs qui proposent une offre fixe, un coeur de réseau multi opérateurs a été spécialement conçu par CISCO pour Nomotech.

Ozone, filiale du groupe Nomotech vous propose d'accèder au Très Haut Débit dès maintenant. Testez votre éligibilité pour découvrir les forfaits Ozone.

 

Découvrez le reportage effectué par Univers Freebox en Seine-et-Marne :

 

Source (24/07/2018) : https://www.universfreebox.com/article/45544/Reportage-Univers-Freebox-sur-le-THD-Radio-la-solution-pour-apporter-le-Tres-Haut-Debit-dans-les-zones-moins-denses

A voir également

Vous avez besoin d’aide?
Vidéosurveillance
Gardez un œil sur ce qui compte
En savoir plus
Mobile
Restez joignable partout
En savoir plus
Promotions
Profitez des bons plans Ozone
En savoir plus
Partenaire
Rejoignez le réseau partenaire Ozone
En savoir plus