Comment optimiser votre connexion en télétravail

20 avril 2020
Actualités

Pendant cette période de crise sanitaire, plus de cinq millions de Français* sont en télétravail. Optimiser sa connexion pendant cette période de confinement devient donc nécessaire. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour télétravailler dans les meilleures conditions.

 

1. Bien placer sa box

Pour optimiser votre connexion WiFi et avoir un débit internet qui ne diminue pas, il est privilégié de placer votre box internet dans une pièce centrale de votre habitation et idéalement en hauteur dans un endroit dégagé. L'objectif est de limiter les obstacles entre votre box et votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone mobile...).

Il est également préférable de disposer les équipements qui émettent des ondes comme un babyphone, un micro-onde ou encore la base d'un téléphone sans fil... à une distance d'environ deux mètres de votre box internet.

2. Utiliser un câble Ethernet

Pour optimiser votre expérience comme dans le cas de l'utilisation d'un VPN (réseau privé virtuel) pour le télétravail, nous vous conseillons de privilégier le câble Ethernet (ou câble RJ45) plutôt que votre connexion WiFi.

3. Regarder des vidéos en HD

La consommation des vidéos en 4K via l'utilisation des plateformes de VOD comme Netflix, Disney +, Amazon Prime... engendre une augmentation de la bande passante et réduit ensuite le débit sur vos équipements utilisés en simultané. Il est donc privéligié de regarder vos films, séries, dessins animés, documentaires, émissions... en qualité HD plutôt qu'en 4K.

Si vous souhaitez regarder un film ou une série à plusieurs reprises (exemple : un enfant aime regarder un même dessin animé plusieurs fois), nous vous conseillons de télécharger le contenu plutôt que de regarder en streaming tout en prenant les précautions du point 4 ci-dessous.

Ces démarches peuvent être aussi bénéfiques pour vos voisins.

4. Eviter les téléchargements en journée

Pour ne pas encombrer les infrastructures en journée, nous vous conseillons d'effectuer vos téléchargements la nuit entre minuit et 6 heures. 

 

Une connexion performante avec Ozone

Et bien entendu, il est idéal d'avoir une connexion internet performante, vérifiez si vous êtes éligible à nos technologies Très Haut Débit en cliquant ici : https://www.ozone.net/eligibilite/

 

Sources :

*Les Echos - Opinion | Covid-19 : les grands oubliés du télétravail : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-covid-19-les-grands-oublies-du-teletravail-1195816

ARCEP - Crise sanitaire et télétravail : tous nos conseils pour optimiser votre connexion internet : https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/teletravail-et-connexion-internet.html

A voir également

Vous avez besoin d’aide?
Vidéosurveillance
Gardez un œil sur ce qui compte
En savoir plus
Mobile
Restez joignable partout
En savoir plus
Promotions
Profitez des bons plans Ozone
En savoir plus
Partenaire
Rejoignez le réseau partenaire Ozone
En savoir plus