FAQ

 dossier-faq

RADIO

Les ondes radio présentent-elles un danger pour l'environnement et la santé ?

 

En l'état actuel des connaissances scientifiques, l'expertise nationale et internationale n'a pas identifié d'effets sanitaires à court ou à long terme, dus aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais y compris dans la bande de fréquence des 800 Mhz.
De façon plus générale, en France et à l'étranger, les agences publiques chargées d'évaluer les connaissances scientifiques indiquent à propos des ondes radio qu'il n'existe aucune preuve scientifique d'un danger pour la santé lorsque l'exposition est inférieure aux seuils recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette position vaut pour l'ensemble des ondes radio (fréquences entre 10 kHz et 300 GHz), quels que soient le service, l'appareil, le signal et la technologie. Les seuils recommandés par l'OMS sont les seuils réglementaires en vigueur en France. 

Les ondes radio sont-elles sécurisées ?


Notre réseau est conçu sous un environnement sécurisé par un système d’identification unique, des pares-feus et des systèmes anti-intrusion contrairement aux réseaux WiFi publics (les zones d’accès multiples, gares, aéroports, hôtels…etc.). Votre voisin ou un passant malveillant ne pourra en aucun cas lire vos mails ou télécharger vos documents, les données sensibles étant cryptées par logiciel.

SATELLITE

Les ondes satellite présentent-elles un quelconque danger pour la santé ?

 

Aucun. La Commission internationale sur la protection contre les radiations non ionisantes (ICNIRP) indique que les émissions d'ondes satellite ne présentent pas de risques pour la santé. Ces ondes sont beaucoup moins puissantes, à titre de comparaison, que celles d’un simple téléphone mobile, et elles sont uniquement dirigées vers le satellite de nos fournisseurs.

Connexion satellite : la réception des ondes satellitaires peut-elle être perturbée par les conditions climatiques ?


Non. Nuages, vent, pluie, orage, rien de tout cela n’affecte la liaison Internet Haut Débit par satellite. L’antenne satellite est capable d’assurer une connexion même sous 20 cm de neige.  Nos fournisseurs Satellite répondent également automatiquement à l’affaiblissement du signal dû à de fortes pluies par une commande de puissance sur la liaison montante et des techniques de codage adaptatif de données (Codage et modulation adaptatifs, ACM) qui compensent les éventuelles interruptions tout en optimisant l’utilisation de la bande passante du répéteur de satellite. Ce dispositif confère au réseau de nos fournisseurs une fiabilité bien supérieure à celle des autres services par satellite bidirectionnels offerts en Europe. Seules des conditions météorologiques exceptionnellement défavorables peuvent perturber la transmission des ondes satellitaires.

TELEPHONIE FIXE

Peut-on se passer de la ligne de téléphone fixe pour avoir internet ?

 

Pour les technologies sans fil (radio), fibre et satellite, c’est en effet possible. Votre connexion internet par satellite ou radio ne nécessite pas un abonnement fixe filaire. Pour une connexion ADSL, une ligne filaire est nécessaire au raccordement. Cependant, vous pouvez souscrire au dégroupage total, en cas d’éligibilité au service, et ne plus payer d’abonnement de votre ligne classique.

Quand ma ligne fixe sera-t-elle activée ?

 

L’activation de votre ligne fixe intervient au maximum 72 heures après l’activation de votre connexion Internet. En effet, la ligne VoIP est une technologie permettant de communiquer grâce au réseau Internet.

Quand dois-je résilier mon abonnement ligne fixe de mon opérateur actuel ?

Vous pouvez résilier votre abonnement ligne fixe de votre opérateur actuel à partir du moment où votre contrat téléphonie fixe sur votre espace client Ozone est actif.

Après la portabilité de votre ligne Ozone, contactez votre ancien opérateur pour vérifier que celui-ci a bien pris en compte la résiliation de votre ligne mobile et de vos options. La portabilité de votre numéro a lieu au minimum 3 à 5 jours ouvrés après la commande. La date de portabilité sera indiquée sur la page « Mes contrats » de votre espace client Ozone.

 

Mon téléphone fixe est-il compatible ?

 

Tous les téléphones récents sont à fréquence vocale, utilisant la technologie DECT. Les téléphones DECT peuvent être utilisés sur une ligne VoIP Ozone. Vérifiez que cette norme apparaît bien dans les spécifications techniques fournies avec votre terminal.

Remarque : le téléphone à fréquence vocale émet un bip sonore lorsque vous appuyez sur une touche ; s'il n'émet qu'une série de "tics", il est à impulsion.

 

Ce type de téléphone est disponible dans toutes les grandes surfaces ou sur des sites spécialisés.

Puis-je garder mon numéro de téléphone actuel ?

 

Vous pouvez très simplement conserver votre numéro de téléphone fixe lorsque vous souscrivez à une ligne fixe Ozone.
La procédure, totalement gratuite, est prise en charge par Ozone.

Avant de procéder à votre inscription :

1. Depuis la ligne dont vous souhaitez porter le numéro, appelez gratuitement le 3179 (numéro gratuit, disponible 24h/24 et 7jours/7). 
Après la portabilité de votre ligne Ozone, contactez votre ancien opérateur pour vérifier que celui-ci a bien pris en compte la résiliation de votre ligne mobile et de vos options. La portabilité de votre numéro a lieu au minimum 3 à 5 jours ouvrés après la commande. La date de portabilité sera indiquée sur la page « Mes contrats » de votre espace client Ozone.

2. Le code RIO vous sera communiqué via un serveur vocal.

 Une fois ces étapes respectées, au moment de votre inscription :

1. Indiquez le numéro à conserver.

2. Précisez votre code RIO (12 caractères).

Important : ne résiliez votre offre auprès de votre ancien opérateur qu’après la portabilité effective de votre numéro.

Entre votre souscription et le portage de votre numéro, votre ligne reste active : vous pouvez émettre et recevoir des appels depuis votre ancienne ligne.

Qu'est-ce que le code RIO qui m'est demandé ?

Le Relevé d'Identité Opérateur, RIO, est un code comprenant 12 caractères : à la fois des numéros et des lettres.

Le RIO est demandé lors de la phase de portabilité : lorsque vous souhaitez garder votre numéro de téléphone actuel, vous devez nous le communiquer ainsi que votre dernière facture de téléphonie fixe. Attention ! Ne résiliez pas votre abonnement actuel, Ozone s'en charge, sauf en ce qui concerne vos forfaits et options, que vous devrez résilier personnellement. 
Pour obtenir le code RIO, il vous suffit de composer le 3179 depuis votre ligne fixe. Une voix de synthèse vous informera alors de votre numéro RIO. Le 3179 est un numéro unique et commun à tous les opérateurs.

 

Dois-je conserver ma ligne France Telecom ?

En souscrivant à une offre fixe Ozone et dès lors que vos démarches de portabilité sont achevées, vous pouvez résilier votre abonnement France Telecom.

Comment paramétrer les renvois d'appels ?

Les renvois d’appels sont configurables depuis votre espace téléphonie accessible sur moncompte.ozone.net. Les communications transférées sur une autre ligne sont facturées au tarif national en vigueur.

 

Comment paramétrer l'envoi des messages vocaux de ma ligne fixe sur mon adresse email ?

Le service « voicemail to email » est paramétrable depuis votre espace téléphonie, accessible sur moncompte.ozone.net. Il vous permet de recevoir un email avec le fichier audio du message en pièce-jointe.

TELEPHONIE MOBILE

Comment souscrire ?

 

Pour souscrire, deux solutions s’offrent à vous :

- Appelez-nous au 09 73 01 1000, choix n°2 (appel non surtaxé) pour souscrire par téléphone au forfait de votre choix ;

- Imprimez et complétez le bulletin de souscription ci-dessous et envoyer-le à l’adresse suivante :

53 avenue de la Pierre Vallée

ZA de l’Estuaire

50220 Poilley

A quel moment ma ligne mobile sera-t-elle activée ?

Après votre souscription, votre carte SIM vous sera envoyée dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.

Cependant, si vous avez souscrit un contrat Internet simultanément, l’envoi de votre carte SIM n’aura lieu qu’après l’activation de votre connexion Internet.

Il vous sera toutefois possible de profiter de vos services mobiles avant ce délai en nous retournant la demande d’activation express reçue avec votre confirmation de commande. Notez que cette opération entraîne le début de votre période d’engagement dès l’activation de votre ligne mobile.


 

Puis-je conserver mon numéro ?

Si vous en faites la demande, Ozone se charge gratuitement de la conservation de votre numéro de mobile.

Pour demander la portabilité de votre numéro :

1.  Composez gratuitement le 3179 afin d’obtenir votre numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur) à partir de la ligne dont vous souhaitez conserver le numéro.

2.  Choisissez un forfait Ozone Mobile en appelant le 09 73 01 1000. Lors de votre commande, communiquez le numéro de téléphone à conserver et le numéro RIO.

3.  Après la portabilité de votre ligne Ozone, contactez votre ancien opérateur pour vérifier que celui-ci a bien pris en compte la résiliation de votre ligne mobile et de vos options. La portabilité de votre numéro a lieu au minimum 3 jours ouvrés après l’expédition de votre carte SIM. La date de portabilité sera indiquée sur la page « Mes contrats » de votre espace client Ozone.

4. Une fois la portabilité réalisée et sauf avis contraire de votre précédent opérateur, nous vous invitons à détruire votre ancienne carte SIM pour des raisons de sécurité.

 

Comment estimer ma consommation de données mobile ?

Rendez-vous sur www.ozone.net/forfait-mobile pour estimer vos besoins en Internet.


Astuce : l’accès à Internet depuis un réseau WiFi est illimité. Pour vous connecter en WiFi, sélectionnez un réseau dans les paramètres de votre mobile et renseignez le mot de passe associé. Ce mot de passe se trouve en général à l’arrière de votre Box.

 

Comment pourrais-je suivre ma consommation ?

Vos informations de consommations (appels, SMS, MMS et Internet mobile) sont consultables à tout moment depuis votre espace client, accessible sur ordinateur, tablettes et smartphones.

Que se passe-t-il si je dépasse le volume d'Internet (Data) inclus ?

Une fois le volume de données consommé, le débit de votre connexion sera réduit à 384kb/s jusqu’à la prochaine remise à zéro de votre forfait. Cette vitesse de connexion vous permet toutefois d’effectuer des opérations simples sur Internet (consultation d’une page web, d’un email, …) sans limitation de volume.

Le dépassement du volume Internet inclus depuis la France n’entraine pas de hors forfait.

A quelle date sera réinitialisé mon forfait ?

Vos consommations sont remises à zéro au 1er de chaque mois.

 

Puis-je utiliser ma ligne depuis l'étranger ?

Votre ligne Ozone permet d’utiliser les réseaux mobiles à l’étranger. Par défaut, l’émission / réception d’appels, de SMS et de MMS est autorisée. Cependant, afin d’éviter une tarification trop élevée du hors forfait, l’utilisation d’Internet (data) à l’étranger est bloquée.

Vous pourrez demander l’activation ou la désactivation de ces services depuis votre espace client gratuitement et à tout moment.

Les services inclus dans les forfaits Ozone (appels, SMS, MMS et Internet mobile) sont utilisables en France métropolitaine et depuis la zone Europe et DOM vers ces mêmes zones et la France métropolitaine. Cependant, les appels émis depuis la France vers la zone Europe et DOM restent facturés au tarif en vigueur.

Les tarifs des communications et consommations réalisées depuis l’étranger sont détaillées dans la grille tarifaire en vigueur.

Les forfaits Ozone sont-ils compatibles avec la messagerie visuelle de mon appareil ?

Vos messages seront effectivement consultables soit depuis la messagerie classique en composant le 888, soit depuis l’interface de messagerie visuelle de votre mobile, si celui-ci le permet.

Comment demander une carte SIM compatible avec mon mobile ?

La carte SIM triple-découpe envoyée par Ozone s’adapte à tous les formats : Mini SIM, Micro SIM et Nano SIM. Pour connaître le format compatible avec votre terminal, référez-vous à la notice de l’appareil.

Comment débloquer mon mobile acheté chez un autre opérateur ?

Si vous possédez un téléphone mobile acheté auprès d’un autre opérateur, il est nécessaire de le « désimlocker » pour pouvoir profiter du réseau d’un autre opérateur. Cette opération est réalisée gratuitement par votre opérateur à partir de 6 mois après l’achat du mobile.

Pour savoir si votre mobile est bloqué, il vous suffit d’insérer votre carte SIM Ozone. Si le terminal vous demande un code de déverrouillage réseau, vous devez alors suivre la procédure détaillée ci-dessous.

Etape 1 :

Récupérez le numéro IMEI de votre mobile (15 chiffres). Ce code est visible sur la boîte d’emballage de votre mobile, sous la batterie du téléphone ou en composant le *#06#.

Etape 2 :

Déverrouillez votre mobile en ligne, sur l'espace client de votre opérateur actuel (ou ancien opérateur). Si vous avez résilié votre forfait, vous pouvez tout de même accéder à votre espace pour une durée limitée.

En cas de problème, vous avez également la possibilité de contacter le Service Clients de votre ancien opérateur (vous devez être le titulaire de la ligne et du mobile concerné). Votre Service Clients vous communiquera le code de déverrouillage ainsi que la démarche à suivre selon la marque et le modèle de votre mobile.
 

Etape 3 (uniquement si vous possédez un iPhone 5/6) :

1. Insérez votre carte SIM dans votre iPhone.

2. Connectez votre iPhone via câble USB à votre ordinateur.

3. Lancez le logiciel iTunes (Téléchargeable sur le Site Apple).

4. Après synchronisation, un message apparaît, vous informant que le déverrouillage s’est bien déroulé.


Puis-je avoir plusieurs lignes mobiles ?

Vous pouvez souscrire jusqu’à 5 lignes mobiles. Prenez contact avec notre service commercial au 0 973 01 1000 (choix n°2) pour en savoir plus.

 

QUESTIONS DIVERSES

Est-ce que le débit annoncé par votre offre est un débit garanti ?

 

Le débit précisé dans l’offre souscrite est un débit maximum théorique. Il dépend de divers paramètres selon la technologie utilisée et ne peut être garanti. Cependant, nous nous engageons à fournir un service optimal conformément à nos valeurs et engagements afin de mieux satisfaire nos abonnés.

J'ai deux PC, peuvent-ils être connectés ou me faut-il deux abonnements ?

 

Un seul abonnement suffit. Il existe différentes solutions pour connecter plusieurs ordinateurs ou appareils (tablettes, Smartphone…etc.) à votre connexion internet : Box Ozone, routeur Wifi, CPL (courant porteur en ligne). Néanmoins, sachez que vous partagerez votre débit dans le cas où deux personnes travailleront simultanément. Si votre offre ne comprend pas de routeur WiFi, vous pouvez vous en procurer auprès d’un revendeur informatique.

A combien d’adresses emails gratuites ai-je droit avec mon abonnement Ozone ?

 

Vous avez droit à 5 adresses emails gratuites ; pour créer une adresse email en @ozone.net, il suffit de vous connecter sur votre espace client dédié.