FAQ

 dossier-faq

Les ondes radio présentent-elles un danger pour l'environnement et la santé ?

 

En l'état actuel des connaissances scientifiques, l'expertise nationale et internationale n'a pas identifié d'effets sanitaires à court ou à long terme, dus aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais y compris dans la bande de fréquence des 800 Mhz.
De façon plus générale, en France et à l'étranger, les agences publiques chargées d'évaluer les connaissances scientifiques indiquent à propos des ondes radio qu'il n'existe aucune preuve scientifique d'un danger pour la santé lorsque l'exposition est inférieure aux seuils recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette position vaut pour l'ensemble des ondes radio (fréquences entre 10 kHz et 300 GHz), quels que soient le service, l'appareil, le signal et la technologie. Les seuils recommandés par l'OMS sont les seuils réglementaires en vigueur en France. 

Les ondes radio sont-elles sécurisées ?

 

Notre réseau est conçu sous un environnement sécurisé par un système d’identification unique, des pares-feus et des systèmes anti-intrusion contrairement aux réseaux WiFi publics (les zones d’accès multiples, gares, aéroports, hôtels…etc.). Votre voisin ou un passant malveillant ne pourra en aucun cas lire vos mails ou télécharger vos documents, les données sensibles étant cryptées par logiciel.

Les ondes satellite présentent-elles un quelconque danger pour la santé ?

 

Aucun. La Commission internationale sur la protection contre les radiations non ionisantes (ICNIRP) indique que les émissions d'ondes satellite ne présentent pas de risques pour la santé. Ces ondes sont beaucoup moins puissantes, à titre de comparaison, que celles d’un simple téléphone mobile, et elles sont uniquement dirigées vers le satellite de nos fournisseurs.

Connexion satellite : la réception des ondes satellitaires peut-elle être perturbée par les conditions climatiques ?

 

Non. Nuages, vent, pluie, orage, rien de tout cela n’affecte la liaison Internet Haut Débit par satellite. L’antenne satellite est capable d’assurer une connexion même sous 20 cm de neige.  Nos fournisseurs Satellite répondent également automatiquement à l’affaiblissement du signal dû à de fortes pluies par une commande de puissance sur la liaison montante et des techniques de codage adaptatif de données (Codage et modulation adaptatifs, ACM) qui compensent les éventuelles interruptions tout en optimisant l’utilisation de la bande passante du répéteur de satellite. Ce dispositif confère au réseau de nos fournisseurs une fiabilité bien supérieure à celle des autres services par satellite bidirectionnels offerts en Europe. Seules des conditions météorologiques exceptionnellement défavorables peuvent perturber la transmission des ondes satellitaires.

Peut-on se passer de la ligne de téléphone fixe pour avoir internet ?

 

Pour les technologies sans fil (radio), fibre et satellite, c’est en effet possible. Votre connexion internet par satellite ou radio ne nécessite pas un abonnement fixe filaire. Pour une connexion ADSL, une ligne filaire est nécessaire au raccordement. Cependant, vous pouvez souscrire au dégroupage total, en cas d’éligibilité au service, et ne plus payer d’abonnement de votre ligne classique.

Est-ce que le débit annoncé par votre offre est un débit garanti ?

 

Le débit précisé dans l’offre souscrite est un débit maximum théorique. Il dépend de divers paramètres selon la technologie utilisée et ne peut être garanti. Cependant, nous nous engageons à fournir un service optimal conformément à nos valeurs et engagements afin de mieux satisfaire nos abonnés.

Ma connexion Ozone est-elle compatible avec les logiciels couramment utilisés ?

 

Oui, une grande partie des logiciels sont utilisables sur une connexion Ozone, quelle que soit la technologie choisie : Outlook, Netscape Messenger, Internet Explorer, Netscape Navigator, Eudora etc.).

Est-ce que je peux surfer et télécharger des documents en même temps ?

 

Oui, l’ensemble de nos offres repose sur des technologies conçues pour que votre navigation soit toujours confortable et performante. Seule une utilisation de logiciels de téléchargement Peer to Peer peut nuire à la qualité de navigation.

J'ai deux PC, peuvent-ils être connectés ou me faut-il deux abonnements ?

 

Un seul abonnement suffit. Il existe différentes solutions pour connecter plusieurs ordinateurs ou appareils (tablettes, Smartphone…etc.) à votre connexion internet : Box Ozone, routeur Wifi, CPL (courant porteur en ligne). Néanmoins, sachez que vous partagerez votre débit dans le cas où deux personnes travailleront simultanément. Si votre offre ne comprend pas de routeur WiFi, vous pouvez vous en procurer auprès d’un revendeur informatique.

A combien d’adresses emails gratuites ai-je droit avec mon abonnement Ozone ?

 

Vous avez droit à 5 adresses emails gratuites ; pour créer une adresse email en @ozone.net, il suffit de vous connecter sur votre espace client dédié. 


Puis-je garder mon numéro de téléphone actuel ?


Vous pouvez garder votre ancien numéro grâce à la portabilité du numéro, qui sert à simplifier les démarches pour migrer d'un opérateur de téléphonie à un autre. Ainsi, lorsque vous choisissez l'offre de téléphonie Ozone, nous nous chargeons de résilier votre abonnement (hors forfait et options) et de récupérer votre numéro de ligne auprès de votre ancien opérateur. Votre ligne reste active lors de la phase de changement et vous n'avez donc pas besoin de contacter l'ensemble de vos contacts pour les informer de votre changement de numéro ! Pour bénéficier de la portabilité, vous devez nous fournir lors de la souscription, un code RIO ainsi qu'une facture de téléphonie fixe.

Qu'est-ce que le code RIO qui m'est demandé ?


Le Relevé d'Identité Opérateur, RIO, est un code comprenant 12 caractères : à la fois des numéros et des lettres.
Le RIO est demandé lors de la phase de portabilité : lorsque vous souhaitez garder votre numéro de téléphone actuel, vous devez nous le communiquer ainsi que votre dernière facture de téléphonie fixe. Attention ! Ne résiliez pas votre votre abonnement actuel, Ozone s'en charge, sauf en ce qui concerne vos forfaits et options, que vous devrez résilier personnellement. 
Pour otenir le code RIO, il vous suffit de composer le 3179 depuis votre ligne fixe. Une voix de synthèse vous informera alors de votre numéro RIO. Le 3179 est un numéro unique et commun à tous les opérateurs.